Les Perles de Ludivine

Au XVIIIe siècle, Ludivine, une enfant comme les autres, développe une véritable obsession pour les pierres qu’elle polit sans relâche. Devenue orpheline à dix-sept ans, elle prend en charge son frère Virgile avec qui elle mène une vie sans histoire. L’arrivée de Pucette, une fillette poursuivie par Brutus, un oncle despotique, bouleverse l’existence de la jeune femme. Car, en échange de sa nièce, l’oncle emporte le bien le plus précieux de Ludivine : ses pierres! Pour les récupérer, celle-ci risquera le tout pour le tout, sortant enfin de sa grotte, elle ira à la rencontre de son destin.


Dans le même esprit qu’Amélia et les papillons, un conte qui fait l’éloge de l’acte créateur.


Martine Noël-Maw
Éditions Hurtubise HMH, coll. Atout, no 122
12 ans et plus, 282 pages, 12,95$
ISBN 978-2-89647-126-2


Guide pédagogique pour les enseignants – Fiche de lecture penseAtout téléchargeable gratuitement

Extrait

« Ce travail en apparence fastidieux comblait Ludivine de bonheur, un sentiment auquel elle avait peine à s’arracher le soir venu. La plupart du temps, ses parents rentrant de la chasse ou de la cueillette quotidienne la trouvaient accroupie à même le sol, une pierre entre les mains, les yeux brillants, en extase. Elle frottait inlassablement ses roches sans jamais rechercher d’autres plaisirs. Une seule chose la chagrinait : la pensée qu’elle n’aurait jamais assez d’une vie pour les polir toutes. »



Ce qu’en disent les critiques

« L’intérêt est soutenu par une écriture visuelle minutieuse. Cette métaphore prégnante trace les étapes qui mènent à la perfection et à la prédominance du devoir accompli sur l’accumulation des richesses. »

Lurelu, hiver 2009

***

« Cette belle histoire se situe sans cesse à la limite du roman et du conte. A la fois émouvante et pleine de rebondissements inattendus, cette aventure, bien écrite, facile à lire grâce aux chapitres courts et au vocabulaire accessible, est intéressante à bien des points de vue. L'auteur, qui a trouvé là un sujet original, y développe des sentiments positifs ; les personnages principaux sont attachants, courageux, loyaux, bons ; quant aux méchants, ils sont punis à juste titre de leur forfaiture. Beaucoup de fraîcheur et de tendresse, donc, dans ce roman au charme indéniable. »

Choisir un livre

***

« Une histoire de tendresse, de passion et de générosité menant parfois vers des contrées froides et hostiles. [...] Beau et touchant. »

Louise Turgeon


***

« Ce tendre récit est le deuxième roman jeunesse de Martine Noël-Maw. »

Le Libraire, novembre 2008

***

« Un petit roman que j’ai bien aimé. [...] (Ludivine) une petite fille fascinante. [...] Un style intéressant. Elle a une finesse au niveau des descriptions. [...] Une fin qui est pleine de rebondissements. »

Annie Pellicano
Samedi détente, Radio-Canada Ouest

***

« [Une] histoire enchanteresse. [...] Un conte merveilleux. »

La Terre de chez nous, 9 octobre 2008

***

Pour commander : http://www.archambault.ca/store