Gagnant du Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards 2010.


Un secret enfoui dans la vallée


Les éditions de la nouvelle plume ont lancé au Salon international du livre de Québec la deuxième édition du roman Dans le pli des collines de Martine Noël-Maw.

L’action de ce roman, entièrement remanié par l’auteure, se déroule dans la magnifique vallée Qu'Appelle, en Saskatchewan, où se trouve un petit village du nom de Fort Qu'Appelle. Dans ce village habitent émile et Sophie, un couple dont le bonheur tranquille cache un grand malheur passé.

Une rumeur persistante ternit la réputation du défunt grand-père d’émile, l’illustre Dr Andrew Murray, qui a consacré sa vie à soigner les tuberculeux à Fort San, le sanatorium de Fort Qu’Appelle. Cet homme admirable a sacrifié sa réputation pour épargner à son fils adoptif, le père d’émile, le poids d'une vérité insoutenable, et il a emporté à sa disparition un secret qui, trente ans plus tard, revient hanter émile.

Répondant à l’appel du passé, Sophie reconstituera la renversante mosaïque dont les morceaux étaient éparpillés dans un journal intime, celui de la regrettée marraine d’émile, une femme d’avant-garde qui avait étudié à Paris à la fin des années 1940, une collection de lettres accablantes et la mémoire de certains témoins de l’époque. à la lumière de ces informations nouvelles, le portrait de la famille Murray prend un aspect troublant.

Pourquoi Charles a-t-il caché à ses enfants le fait qu'il a été adopté? Quel crédit faut-il accorder à ce bruit qui court toujours à propos de la mort suspecte d'une patiente du Dr Murray? Sophie osera-t-elle dévoiler la dramatique vérité ou la laissera-t-elle enfouie dans le pli des collines comme l'avait fait Andrew Murray, soixante-dix ans auparavant?

Ce roman sociohistorique fourmille à la fois de rebondissements et de touches d’humanisme qui témoignent d’une époque révolue qu’il ne faut surtout pas oublier.



Inclut de nombreuses photos et un historique de Fort San, le légendaire sanatorium de la vallée Qu’Appelle, qui a inspiré ce roman.



Quelques mots sur l’auteure

D’origine québécoise, Martine Noël-Maw a élu domicile à Regina, en Saskatchewan, en 1993. Cette transplantation dans les Prairies s’est révélée fructueuse, car c’est au cœur du riche passé et du paysage envoûtant de cette province méconnue qu’elle a trouvé l’inspiration de son premier roman Dans le pli des collines, paru initialement en 2004. Martine est également l’auteure de plusieurs romans jeunesse, dont Amélia et les papillons, qui lui a valu son premier prix littéraire en 2006.


Pour en savoir plus, visitez le site L'île

Quelques mots sur l’éditeur

Les éditions de la nouvelle plume (éNP) ont vu le jour en 1984 sous le nom des éditions Louis Riel. Devenue une coopérative sans but lucratif en 1996, elle est la plus petite maison d’édition en milieu minoritaire, la seule à publier des auteurs francophones à l'ouest du Manitoba.

Dans le pli des collines
ISBN : 978-2-921385-60-2
341 pages, 18,00 $


Guide d'exploitation du roman (secondaire)


Pour commander :
Livres, Disques, etc.
Archambault
Ou par téléphone en contactant La nouvelle plume au : (306) 352-7435




Résumé de l'intrigue

Finaliste du Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards 2004.

 
 

Faute professionnelle ? Adultère ? Meurtre ? Le docteur Andrew Murray a consacré sa vie à soigner les tuberculeux au sanatorium de Fort Qu’Appelle, surnommé Fort San. Mais voilà. À son décès, il y a trente ans, il a emporté avec lui un secret qui va hanter son petit-fils, Émile Murray, médecin lui aussi.

Dans le pli des collines est un roman contemporain à l’écriture soignée dont l’action se déroule dans le paisible village de Fort Qu’Appelle situé dans la pittoresque vallée Qu’Appelle, en Saskatchewan. On y fait la connaissance du docteur Émile Murray et de sa femme Sophie qui, répondant à l’appel du passé, dénouera une intrigue complexe qui trouve écho dans les collines entourant Fort San.

Sophie a délaissé l’enseignement pour mener des études en journalisme. Alors qu’elle entame la lecture du journal de la défunte Emily Murray, la tante de son mari, elle se découvre une étonnante affinité avec cette femme qui, après avoir étudié à Paris à la fin des années 1940, a parcouru le monde en tant que reporter, mais n’a jamais oublié ses racines dans la vallée Qu’Appelle.

Alors que Sophie entreprend la transcription du journal d’Emily, elle constate que celui-ci est truffé de décennies de souvenirs occultés en liens avec la famille Murray et Fort San. Par l’entremise de ce journal émerge un portrait de famille surprenant. Avec une ferveur toute journalistique, Sophie croise des témoins du passé qui s’accrochent à leur version des faits. Grâce aux informations qu'elle grappille, elle reconstruit une mosaïque de plus en plus intriquée.

Armée d'une patience infinie et d'une passion inébranlable dans sa recherche de la vérité, Sophie retrace les circonstances entourant la naissance du père d’Émile. Des circonstances si lourdes de conséquences qu'il est sans doute préférable de les laisser enfouies dans le pli des collines.

Dans le pli des collines brosse un tableau fascinant, coloré par le passé d’une famille qui s’entremêle à la riche histoire de la Saskatchewan.

 


Toute reproduction, en tout ou en partie, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteure. Toute reproduction devra comporter la mention « Source : http://www.martinenoelmaw.com »